Vous êtes ici :

Présentation de GEOPS

Le Laboratoire GEOPS (Géosciences Paris Sud) est une UMR (Unité Mixte de Recherche), n° 8148, de l’Université de Paris-Sud (UPSud) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) créée en 2004. 

Elle est structurée en 5 équipes scientifiques et 2 thèmes transversaux. Au CNRS, GEOPS dépend principalement de l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU), avec un rattachement secondaire à l’Institut Ecologie et Environnement (INEE). A l’Université, GEOPS dépend de l’UFR des Sciences et est membre du Département des Sciences de la Terre, dont il est la seule composante.

GEOPS est constitué de 63 permanents et environ 45 non-permanents. Les permanents consistent en 30 enseignants-chercheurs, deux professeurs émérites, 5 chercheurs CNRS et 22 ingénieurs et techniciens (8 ITA et 14 IATSS). Les non-permanents incluent 29 doctorants et 7 Post-doc/ATER en moyenne. GEOPS est un laboratoire jeune, dont la moitié des scientifiques ont moins de 40 ans.

Les missions du laboratoire GEOPS sont centrées sur l’étude pluridisciplinaire des processus géologiques produits et/ou enregistrés dans la croûte continentale terrestre ou à sa surface et sur les surfaces des planètes telluriques : caractérisation, traçage, mesure et modélisation des interactions entre les processus internes et externes dans les environnements de surface ou plus profonds, leurs reconstitutions et évolutions dans le passé.

La démarche du laboratoire, pour réaliser ces objectifs, consiste, d’une part dans le développement et la mise en œuvre d’outils expérimentaux pour des mesures de terrain et des analyses d’échantillons prélevés, d’autre part dans l’utilisation de données de spectro-imagerie spatiale des planètes.